Costa-Rica- deuxième semaine

Après mon escapade au Nicaragua je suis revenue pour une semaine au Costa Rica, par la frontière terrestre. Comme à l’aller, je me suis arrêtée à Liberia, mais cette fois, juste pour y passer la nuit.

Samara

Depuis Liberia, je suis allée à Samara, passer 2 jours et fêter le Nouvel An. Ces journées à la plage m’ont permis de me reposer et de profiter un peu de la mer. La plage est vraiment très belle ! J’ai même pu y voir de chevaux en liberté ! Le soir du réveillon du Nouvel An, je suis partie avec les filles de mon dortoir sur la plage. Les Costa-Ricains y ont fait des grands feux une fois la nuit tombée, et tout le monde chantait et dansait sur la plage ! C’était merveilleux !

Parc Monteverde et Santa Elena

Ces parcs sont très connus pour leur climat assez spécifique : une forêt de nuage, et leur biodiversité ! C’est dans ces parcs que l’on a le plus de chance d’apercevoir le fameux quetzal ! je suis restée deux jours à Santa Elena pour avoir le temps de faire les deux parcs. Des minibus amènent jusqu’à ces deux lieux.

Comme le veut le climat, j’ai passé une journée dans la brume et sous une pluie fine à Monteverde ! Ce qui était génial, c’est que j’avais vraiment l’impression d’être seule dans une forêt tropicale ! Contrairement à ce qui se dit, je n’ai pas vu autant d’animaux que prévu. Mais les oiseaux que j’ai vus étaient magnifiques !

Le soir, j’ai fais une excursion avec un guide pour aller voir les animaux dans la nuit. C’était génial ! Et les guides protégeaient au maximum les animaux ! J’ai pu voir des paresseux, des grenouilles de toutes les couleurs, un serpent vert, des araignées énormes, … Une expérience fantastique !!! Je n’ai pas de photo car il n’était évidement pas permis d’utiliser de flash pour leur bien-être et mes réglages de lumières ont rendus les photos…floues.

Le jour suivant à Santa Elena, j’ai eu de la chance, il faisait un peu plus beau ! J’ai encore passé la journée à marcher dans la forêt, notamment à la recherche de ce fameux quetzal. C’est en ressortant du parc, en bus, que j’ai enfin pu le voir ! Un oiseau hors du commun !

J’ai beaucoup aimé ces deux parcs ! J’avais l’impression d’être dans un univers différent !

Parc Manuel Antonio

Pour profiter du Parc Manuel Antonio, j’ai réservé une auberge de jeunesse à Quepos. Je suis arrivée en milieu d’après-midi avec le bus, et je suis allée marcher dans le village en fin d’après-midi puis faire quelques courses sur un marché.

Le lendemain, je suis partie très tôt pour être à l’ouverture du parc et avoir le moins de monde possible. Il faisait très très chaud. J’ai pris un peu tous les chemins du parc, et j’ai vu plein d’animaux : surtout des singes, mais aussi des paresseux !!! L’après-midi, je suis restée à la plage ! Un conseil : surveillez bien vos affaires, et, si possible, fermez vos sacs avec un cadenas en gardant la clé sur vous ! Les singes savent ouvrir les sacs et prendre ce qu’il y a dedans, nourriture ou appareil photo !

J’ai adoré le parc, car la plage est magnifique, l’eau est claire, les points de vue sont à couper le souffle. Par contre, je n’ai pas du tout aimé le fait que les animaux soient à ce point acclimatés aux humains, que toute la foule leur tourne autour sans les respecter… Il faut s’attendre à être entouré de touristes plus ou moins soucieux de l’environnement…

Dominical

J’ai choisi de continuer mon voyage à Dominical. La plage est très connue des surfeurs ! Quand je suis arrivée dans l’après-midi, il pleuvait, donc je suis restée à l’auberge de jeunesse, faire des connaissances. Dès qu’il s’est arrêté de pleuvoir, je suis allée à la plage. La pluie avait inondé tous les chemins, je marchais littéralement dans l’eau boueuse. La plage est très belle : une énorme étendue de sable, de grandes vagues et les reflets du soleil dans l’eau ! L’ambiance est très cool aussi entre les surfeurs, les personnes qui lisent et celles qui font du yoga sur la plage !

Le lendemain, je suis partie voir la cascade de Nauyaca. Longue marche pour y aller et revenir surtout avec la boue due à la pluie, mais la cascade est très impressionnante ! Pour rentrer à Dominical, j’ai fait du stop avec deux autres personnes ! Des Allemands se sont arrêtés nous prendre tous les trois ! Ils étaient super sympas !

Uvita

Uvita ou le village pas très pratique ! Je vous explique pourquoi : j’ai choisi, comme tout au long de mon périple, de réserver des auberges de jeunesse pas très chères et en centre-ville. Je n’avais pas remarqué que le centre-ville d’Uvita n’existe pas vraiment et que la majorité des choses se trouvent proches de la plage ou bien le long d’une grande route, plutôt circulante. Pour aller à la plage, la personne de l’accueil m’a donc loué un vélo. Très bonne idée, si seulement il avait eu des freins ! Je suis restée deux jours pour profiter une dernière fois de la plage avant de passer une journée dans un bus pour San José et aller à l’aéroport pour rentrer au Mexique…

Uvita est un endroit à partir duquel il y a plein de baleine, que l’on peut même voir depuis la plage… avec la chance que j’ai, je n’en ai vu aucune !

Cette deuxième semaine au Costa Rica a été riche en rencontres et en découvertes ! J’ai bien profité de la plage avant de rentrer en ville pour quelques mois !

Laisser un commentaire