Costa Rica- Première semaine

Durant mon échange au Mexique, j’ai eu la chance d’avoir un mois de vacances en décembre-janvier. J’ai donc saisi l’opportunité pour partir 15 jours au Costa Rica puis 15 jours au Nicaragua. La préparation de ce voyage a été un peu chaotique. Je rêvais de visiter le Costa Rica depuis longtemps pour sa faune et sa flore. J’ai donc acheté un billet d’avion aller-retour depuis San José, la capitale. Cependant au fil de mes recherches, je me suis beaucoup intéressée au Nicaragua. Le Nicaragua possède une frontière avec le Costa Rica, je me suis donc dit : « je vais visiter les deux pays ». J’ai donc passé une semaine au Costa Rica, j’ai traversé la frontière à pieds, j’ai passé 15 jours au Nicaragua, puis je suis retournée 1 semaine au Costa Rica.

 San José:

San José est la capitale du Costa Rica. C’est aussi la plus grande ville de ce pays. Elle a été fondée en 1738. Quand je suis arrivée, j’ai pris le service de l’hostel pour aller de l’aéroport à mon logement. Je n’y ai passé qu’un après-midi et une nuit, car je préférais partir très vite dans les parcs naturels. Cependant, j’ai quand même fait un petit tour à pied dans la ville ! J’ai bien aimé les bâtiments, le street art mais pas l’ambiance de la ville. Je n’y serais pas forcément restée plus longtemps. J’en ai profité pour aller repérer où était le terminal de bus, puisque je partais le lendemain matin à La Fortuna.

J’ai cherché pendant longtemps de quoi dîner, mais je n’ai rien trouvé qui me donnait envie. Je suis alors finalement allée dans un restaurant chinois manger des nouilles chinoises, à mon grand désespoir pour ce premier repas.

En rentrant à l’hostel, je suis allé prendre ma douche, qui à ma grande surprise, était froide. Les premières fois, c’est difficile, mais finalement, comme ce fut le cas pour toutes mes douches pendant un mois, je me suis habituée. Je suis ensuite partie discutée avec les gens de l’auberge de jeunesse qui étaient dans le salon. J’ai rencontré une jeune femme française qui terminait son voyage au Costa Rica. Elle m’a donné plein de conseils sur les choses à voir ! Une fois que je suis allée dormir, je me suis effondrée : la journée avait été très stressante pour moi, j’étais partie seule pour un long moment pour la première fois, et je me demandais ce qui m’était passé par la tête de partir seule pendant un mois au Costa Rica et au Nicaragua. Finalement, je me suis endormie et je suis repartie ultra motivée le lendemain matin.

La Fortuna

Je pars le matin pour la Fortuna. J’y avais repéré le volcan Arenal et une cascade. Le trajet en bus ne m’a pas semblé très long puisque j’ai dormi tout le long.

Je suis arrivée à l’hostel Hotel La Choza Inn, les chambres sont grandes et quand je suis arrivée, il n’y avait personne d’autre dans la chambre. Je suis tout de suite repartie pour aller visiter la cascade. Je me suis arrêtée à l’accueil de mon auberge de jeunesse pour lui demander des renseignements sur le chemin à prendre. Il n’a pas arrêté de vouloir m’appeler un taxi. La cascade n’étant pas si loin, et aimant la randonnée, j’y suis quand même allée à pied. Et je ne l’ai pas du tout regretté. En prenant un chemin après avoir suivi la route principale, j’ai pu voir des animaux, et être un peu plus au calme. Je pouvais aussi observer le volcan même si le haut était dans les nuages. La cascade était vraiment belle ! Je la voyais de loin : elle paraissait super grande et puissante ! Et je m’en suis bien rendu compte quand je suis descendu à ses pieds. Sur le chemin du retour (que j’ai aussi fait à pied), j’ai pu voir un toucan et le coucher du soleil sur le volcan qui était dégagé ! Inoubliable !

Le soir, en rentrant, je suis passée acheter des pâtes au supermarché. Quand je suis rentrée, une autre personne était arrivée dans mon dortoir. Je suis allée manger dans la cuisine avec elle.

Le lendemain matin, je suis partie au volcan Arenal pour une randonnée. Le bus m’a déposé assez loin, j’ai donc continué à pied jusqu’à l’entrée du parc. J’ai suivi le chemin View and lava trail. Il ne faisait pas très beau, mais la vue était quand même belle. Et la balade n’était pas très longue, mais grimpe ! Au départ, je souhaitais aussi aller au bord du lac, mais au vu de toute la marche que je devais encore faire, j’ai préféré faire le chemin retour. Arrivée à la fin de l’entrée du parc, j’ai fait du stop, car sinon je devais attendre le bus 45 minutes… Je n’ai pas attendu très longtemps, mais beaucoup de voitures n’allaient pas dans la même direction que moi. Finalement, un groupe de quatre jeunes voyageurs se sont arrêtés et m’ont déposé juste devant mon hostal.

Pour le midi, j’ai trouvé un endroit sympa pour manger, dans une petite maison. J’y ai découvert le plat que j’allais dorénavant manger tous les jours pendant un mois : du riz, du poulet, des haricots rouges et des bananes cuites. Délicieux !

L’après-midi je suis partie marcher dans le village. Enfin, il a plu en début d’après-midi alors en attendant que l’averse passe je me suis reposée de ma randonnée du matin et j’ai lavé mon linge (puisque j’étais seule dans la salle de bain). Le village est très mignon, je suis entrée dans différentes boutiques de souvenirs… Ce qui m’a un peu plus dérangé ce sont les taxis et les vendeurs qui t’abordent à tous les coins de rue en anglais pour te vendre quelque chose.

Libéria

Pour cette journée suivante, je pars à Liberia. J’arrive en fin d’après-midi, et je me pose dans un hostel très agréable ! Le monsieur de l’accueil me fait visiter l’auberge, me montre les points d’intérêts dans la région et comment y aller en bus, et l’endroit est très ouvert et accueillant.

Je pose mes affaires et je pars prendre le bus en direction de la cascade. Une fois descendue je suis un sentier de terre. Quand j’arrive à la cascade, j’ai très chaud alors je fonce me baigner ! Il y avait pas mal de monde, mais c’était sympa quand même ! J’ai pris quelques photos puis je me suis allongée sur ma serviette et je me suis mise à lire. Vers 17 h, je suis rentrée, avec ce même bus. En l’attendant, j’ai discuté avec d’autres Français, très sympas aussi !

Une des plus belle chute d'eau du Costa Rica - Avis de voyageurs ...

Pour le repas, j’ai fait les courses au supermarché et j’ai cuisiné dans la cuisine commune. J’ai pu rencontrer plein de monde, il y avait vraiment une bonne ambiance. Quand je suis allée m’installer à une table, un Hollandais est venu aussi et nous avons discuté voyage. Le soir, dans le dortoir, j’ai rencontré deux Israéliens. Très gentils, mais on a beaucoup moins parlé.

Le lendemain matin, je pars avec un guide au volcan de Liberia : Ricón de la Vieja. Sur la route, nous avons croisé pleins d’animaux sauvages ! Le guide s’est arrêté plusieurs fois pour que nous puissions prendre des photos. Arrivée au volcan Ricón de la Vieja, le guide nous donne les consignes de sécurité puisque le volcan est encore actif. Comme nous ne devons pas rester seuls, je randonne avec une Canadienne. Malgré mon piètre niveau d’anglais, nous arrivons à communiquer ! Les paysages sont magnifiques, on a l’impression d’être sur la lune ! Il y a partout des petits cratères d’où sortent des geysers et de la fumée. Nous avons fini la journée par une baignade dans la cascade. Nous n’avons pas pu monter au sommet puisqu’il était fermé dû à sa grande activité en cette période.  

J’ai encore passé une excellente journée ! Quand je rentre le soir, je recroise quelques personnes avec qui j’avais discuté la veille au moment du repas. Puis je prépare mes affaires pour aller au Nicaragua le lendemain matin, sans réveiller tout le monde. 

Trouvez le singe !

2 commentaires sur « Costa Rica- Première semaine »

Laisser un commentaire